Saint Joseph

Sainte Thérèse

VISITES

L' Ecole

Notre école est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'état.

Cela implique :
Un enseignement soumis au contrôle de l'état et conforme aux directives de l'éducation nationale pour l'ensemble des disciplines.
Des enseignants diplômés d'état et rémunérés par l'éducation nationale.
Une participation financière des mairies pour le  fonctionnement de l'école.
Une participation financière des parents pour financer une partie des  frais de fonctionnement et les investissements de l'école.

Un éveil religieux animé par les enseignants. C'est un temps de vie et de partage. Les grands moments de l'année liturgique  jalonnent ce parcours.
L'établissement, tout en gardant son caractère propre, donne un enseignement dans le respect total de la liberté de conscience de chacun. Le catéchisme et les sacrements sont préparés dans les paroisses

Les classes

Sainte Thérèse:

_ Maternelle, petite et moyenne section

_ Maternelle grande section, CP

_ CP-CE1

Saint Joseph:

_ CE2 - CM1

_ CM1 - CM2

Les enseignantes

_ Isabelle FAVIER-BRON

_ Elisabeth BAUR (Directrice)

_ Isabel DA SILVA (jeudi)

_ Anne-Sophie DELOMEZ

_ Isabelle Da Silva (lundi-mardi)

Elodie PELLET-BOURGEOIS (jeudi - vendredi)

_ Séverine JORAT LABIDALLE

Historique

Cette école a été construite en 1921, par le prêtre de la paroisse aidé de nombreux jeunes.

Cette construction répondait à un besoin d’école libre de filles et de dispensaire.

Le prêtre a demandé des sœurs de la croix pour occuper les fonctions d’enseignante et d’infirmière.

L’école a été sous contrat simple avec l’état à partir du 14 mai 1962.

Elle est devenue mixte en 1972, les élèves étant alors répartis entre l’école Sainte Thérèse qui accueillait les plus petits, et l’école saint Joseph les plus grands (CE et CM).

Cette année là a vu l’ouverture d’une deuxième classe à l’école Saint Joseph.

En 1987, les effectifs importants nécessitent l’ouverture d’une troisième classe à l’école Sainte Thérèse. Le comité de parents se mobilise pendant l’été pour transformer le hangar de rangement situé sur la droite du bâtiment en salle de classe. Sœur Denise, directrice, se bat pour créer un nouveau poste : une troisième enseignante est nommée au mois de décembre1987.

En 1988, nous profitons de l’inauguration de la nouvelle classe pour baptiser l’école des marronniers : ÉCOLE SAINTE THÉRÈSE (le choix de Sainte Thérèse comme patronne de l’école a été fait car Monsieur GRANGE, qui lui portait une grande dévotion, avait don d’une statue de Sainte Thérèse à l’école plusieurs années auparavant).

Les deux bâtiments (école Sainte Thérèse et École Saint Joseph ) étaient la propriété du « Comité des écoles Libres de la paroisse de VIUZ-EN-SALLAZ », la paroisse disposant d’une grande salle de cinéma et théâtre, au dessous de l’école Sainte Thérèse. Cette salle a été utilisée pour remplacer l’église pendant les travaux de rénovation.

En 1988, le « comité » s’est séparé en deux :

-l’APEL : Association de parents d’élèves de l’enseignement libre – statuts 23-11-1989,

-l’OGEC : Organisme de gestion de l’enseignement Catholique- nouveaux statuts-6-10-1995.

L’OGEC est l’actuel propriétaire de deux bâtiments complets.

En 1991, un comité paroissial (Association Saint Blaise) décide de transformer la salle de théâtre en Salle polyvalente au service des jeunes .Elle sera utilisée pour les rencontres de catéchèse , d’aumônerie, les activités de la MJC,… et réservée pour l’école pendant les heures de classe.

D’autre part, le départ des sœurs libère l’appartement situé à l’étage :il n’y a plus de dispensaire dans les locaux.

Les différents comités ont entretenu régulièrement les deux bâtiments en y apportant régulièrement des améliorations (chauffage central, création d’une nouvelle sortie à l’école Sainte Thérèse ,peintures…)